ALLILI MOURAD/SIPA
Pour la cinquième journée de mobilisation, ce mercredi, les "gilets jaunes" semblent s’essouffler avec seulement 7 171 manifestants contre 10 660, mardi.
D’après les données chiffrées du ministère de l’Intérieur, le nombre des "gilets jaunes" comptabilisé, ce mercredi à 9h, était de 7 171, rapporte Europe1. Pourtant la veille, les autorités ont recensé près de 10 660 manifestants contre environ 283 000 individus, samedi.
La mobilisation semble avoir perdu de son ampleur en métropole. En parallèle, les blocages ont aussi connu une baisse avec seulement 96, mercredi matin contre 208, mardi. Cette manifestation marquée par des violences et des dégâts humains et matériels a fait sortir le président de son mutisme. Emmanuel Macron a déclaré, hier qu’ : "Il faut être intraitable sur l’ordre public".
Face à la mobilisation des gilets jaunes lancée sur Facebook et qui n’est nullement encadrée, le patronat a déjà appelé, lundi, à l’apaisement. De leur côté, les manifestants ont lancé un appel à une mobilisation nationale sur la place de la Concorde, samedi prochain.
De son côté, le secrétaire d’État Laurent Nuñez a réagi à cette info, mardi sur BFMTV, en lançant : "On a entendu parler de la Concorde, ça n’est pas possible". Il a ensuite expliqué qu’ : "On interdit systématiquement les manifestations déclarées sur la Concorde, on essaie toujours de trouver des lieux plus ’sécures’".