La cagnotte créée en ligne pour les forces de l’ordre blessées lors des manifestations des Gilets Jaunes sera remise aux Invalides, à Paris, ce 14 février.
Le président LR de la Région PACA, Renaud Muselier avait lancé cette cagnotte sur la plateforme Leetchi, en réaction à celle créée en soutien à l’ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes à Paris. Destinée aux forces de l’ordre blessées lors des manifestations des Gilets Jaunes, elle sera remise lors d’une cérémonie à l’hôtel des Invalides (Paris), à laquelle participera le ministre de l’Intérieur. Environ 1,4 million d’euros seront reversés à l’amicale de la police nationale, une "association d’entraide" œuvrant pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers, a souligné l’association à l’AFP. Le patron de la région PACA et l’amicale signeront ensuite une convention qui permettra d’établir les modalités de rétribution du montant.
Toutefois, comme l’a indiqué Renaud Muselier, les membres des forces de sécurité, civils ou militaires, blessés lors de la mobilisation des Gilets Jaunes auront droit à environ un million d’euros. Puis, selon les explications de l’Amicale de la police nationale, le reste sera réparti entre les orphelinats des différentes forces concernées.
Cette cagnotte est un succès, s’est félicité le président LR de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a bien retenu l’attention de plusieurs donateurs, mais le directeur général de la police nationale (DGPN), Eric Morvan avait critiqué son principe. Il avait ensuite modéré ses propos dans un tweet où il remerciait les donateurs.