Malgré la baisse du nombre de manifestants lors du 11e acte des Gilets Jaunes, le douzième épisode de la mobilisation aura bien lieu samedi. Les blessés, "gueules cassées" depuis le début du mouvement seront à l’honneur.
Les Gilets Jaunes veulent maintenir la mobilisation malgré le grand débat national lancé par le gouvernement pour tenter de trouver une issue à la crise sociale. Un essoufflement a été constaté lors du dernier acte (22 000 manifestants en France contre 27 000 durant l’acte 10), mais ils prévoient de nouveaux rassemblements le 2 février.
Pour cette prochaine manifestation, les Gilets Jaunes appellent à une "marche blanche" dans le calme à Paris pour rendre hommage "aux blessés et aux mutilés victimes de la violence policière" depuis le début de la contestation. Ils seront en tête du cortège. Il est par ailleurs demandé aux autres de venir avec "des pansements sur l’œil, des bandages, de mettre du rouge sur les gilets jaunes en guise de sang…", note le Journal du Dimanche.
Cette initiative vient d’Antonio Barbetta, un Gilet Jaune blessé au pied sur les Champs-Elysées. Sur France Inter, il a indiqué que ce 12e acte viserait à montrer au monde entier "ce qu’on fait au peuple français en souffrance".
Lors d’une conférence de presse mercredi, Jérôme Rodrigues, touché à l’œil le 26 janvier, a dénoncé des "blessures de guerre" et a appelé les Gilets Jaunes à se mobiliser.
Les manifestants réclameront donc, ce samedi, la fin des violences policières. Ce sera aussi, pour eux, l’occasion de protester contre l’utilisation les lanceurs de balles de défense (LBD) et les grenades par les forces de l’ordre. "Cette manifestation pacifique est officielle et déclarée", peut-on lire sur l’une des pages Facebook dédiées à cet événement.