L’une des figures du mouvement des "Gilets Jaunes", Jacline Mouraud, a indiqué qu’il faut arrêter les blocages dans les ronds-points et commencer à dialoguer avec le gouvernement. Une position qui fracture le mouvement.
La porte-parole du mouvement des Gilets jaunes libres, Jacline Mouraud, a demandé à ses amis manifestants jeudi sur RTL d’agir autrement en cessant les ronds-points au profit du dialogue avec le gouvernement.
"Je ne pense pas qu’être au printemps sur les ronds-points en train de cueillir les marguerites ça va faire changer la politique du gouvernement. Il faut agir intelligemment et stratégiquement", a-t-elle souligné.
Et pourtant, certains leaders comme Maxime Nicolle et Priscilla Ludovsky continuent de lancer des appels à la mobilisation et à l’acte 5 samedi 15 décembre à Paris.
Selon Jacline Mouraud, le gouvernement a ouvert des portes pour les "Gilets Jaunes", il faut en profiter et prendre des rendez-vous pour dialoguer. Concernant les théories complotistes alimentées sur internet par les gilets jaunes, comme Maxime Nicolle, depuis la fusillade du marché de Noël, l’initiatrice du mouvement a estimé que c’est une théorie abjecte.
Elle a notamment rappelé qu’un jeune de 23 ans a été fauché jeudi matin par un camion sur un rond-point d’Avignon. Le sixième mort depuis le début du mouvement le 17 novembre.