Bruno Le Maire a annoncé la nécessité d’accélérer la baisse des impôts pour dénouer la crise résultant du mouvement des « Gilets jaunes » .
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a tenu une réunion à Bercy avec les représentants des organisations professionnelles lundi sur les répercussions des mobilisations des « Gilets jaunes » sur l’économie.
« Il faut accélérer la baisse des impôts et celle de la dépense publique » a-t-il annoncé à l’issue de cette réunion pour répondre au plus vite au mouvement des « Gilets jaunes », selon Le Point.
Selon le ministre, depuis trois décennies, on a fait des choix économiques ne permettant aucun développement encore moins l’engagement dans la voie d’une économie décarbonné. Résultats, on a constaté des déchirements territoriaux et une crise démocratique aux racines profondes. « On peut mesurer avec cette mobilisation l’impatience des Français », a-t-il jugé.
Face à cette crise sociale alors, Bruno Le Maire a annoncé la nécessité d’approfondir la politique engagée par le gouvernement en allant sur les racines pour trouver des solutions appropriées. « Moins d’impôts, moins de dépense publique », a-t-il proposé en réitérant que c’est la condition de la prospérité pour tous les Français.
Le ministre de l’Economie n’a pas mâché ses mots en évoquant l’existence d’une part de responsabilité des anciens dirigeants qui n’avaient pas limité la hausse de la dette publique depuis dix ans. « Nous payons au prix fort aujourd’hui ces choix » a-t-il martelé.