Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, se joint à un appel d’Eric Drouet, figure emblématique des "Gilets Jaunes", à transformer la journée de mobilisation de la CGT du 5 février en "grève générale illimitée".
Initialement proposée par la CGT, la mobilisation du 5 février pourrait se transformer en "grève générale illimitée", après l’appel lancé par Eric Drouet sur Facebook. Sur BFMTV et RMC, Olivier Besancenot a répondu à l’appel. "Il y a eu de nouveaux appels à faire en sorte que le 5 février devienne une journée de grève générale, je me joins à cet appel", a-t-il indiqué. S’adressant directement aux auditeurs, le porte-parole du NPA a lancé : "Le 5 février, arrêtez de travailler, saisissez-vous du préavis de grève".
Pour Olivier Besancenot, la grève générale est "une bonne idée". "On va arrêter le gouvernement en lui faisant peur", a-t-il assuré. "A un moment donné, il faut être plus nombreux", appelant "son camp" à rejoindre le mouvement. Il a également souligné le caractère historique du mouvement des "Gilets Jaunes". "Il y a une mobilisation inédite, historique, qui n’est pas simplement en résistance contre un projet, mais qui est pour quelque chose. C’est la première fois depuis mai 68 qu’on a un mouvement qui gagne quelque chose", a-t-il expliqué.