"Se mettre en avant, ça apporte plus de problèmes qu’autre chose", indique notamment la figure incontournable des ‘Gilets Jaunes’ dans une vidéo diffusée sur Facebook.
Le chauffeur routier, Éric Drouet, a décidé de quitter les ‘Gilets Jaunes’ dont il est l’une des figures les plus emblématiques, après 14 mois de manifestations. Comme le rappelle Le Point, le trentenaire avait déjà annoncé en avril dernier qu’il allait se mettre en retrait tout en restant actif sur les réseaux sociaux. Aussi, il n’avait jamais réellement quitté la rue.
Dans une vidéo sur Facebook, Éric Drouet annonce : "c’était ma dernière manifestation aujourd’hui (vendredi 24 janvier). C’était quelque chose que j’avais programmé". "Les premiers actes, je m’en souviendrai toute ma vie", poursuit-il en précisant que cette vidéo serait la dernière. "Se mettre en avant, ça apporte plus de problèmes qu’autre chose", conclut le désormais ancien ‘Gilets Jaunes’.
>>> A lire aussi : ‘Gilets Jaunes’ : un manifestant crache du sang au visage d’un policier
Éric Drouet, 35 ans, était l’initiateur de la première mobilisation du 17 novembre 2018. Personnalité plutôt controverse, il a été relaxé au mois de septembre dernier des poursuites pour "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations" pendant l’acte 6 du mouvement le 22 décembre 2018. Il a aussi été condamné à 500 euros d’amende avec sursis pour avoir porté un genre de ’matraque’ dans son sac, lui de son côté martelant qu’il s’agissait que d’un simple "bout de bois".
>>> Notre dossier sur les ‘Gilets Jaunes’