Éric Drouet fait partie de la délégation des Gilets Jaunes qui doit être reçue ce vendredi à Matignon. Qu’est-ce qui a motivé sa décision de ne plus être porte-parole des manifestants ?
Sa décision intervient à la dernière minute. Éric Drouet, porte-parole des Gilets Jaunes, a annoncé son retrait de la délégation sur sa page Facebook "La France énervée". Il a en effet déclaré qu’il "refus(ait) de (se) rendre demain (vendredi) chez le Premier ministre". Le manifestant en a profité pour annoncer qu’il n’est plus porte-parole. Son départ intervient la veille de la rencontre prévue avec le chef du gouvernement ce vendredi à Matignon.
Selon Éric Drouet, il n’existe pas encore une délégation ayant le rôle de représenter les Gilets Jaunes. Le porte-parole démissionnaire a déclaré que des représentants locaux seront mis en place avant de poursuivre qu’aucune autre rencontre ne doit être faite sans eux. "J’accepterais de rencontrer le gouvernement seulement avec une délégation représentative de l’ensemble des gilets jaunes avec leurs représentants de région", a-t-il écrit sur le récit de RTL. Il a ensuite ajouté que les personnes qui iront à ce rendez-vous devront en accepter les conséquences.
A lire aussi : les syndicats "pas légitimes" pour représenter les Gilets Jaunes
Dans sa vidéo, Eric Drouet a lancé un appel pour un "rendez-vous à tous samedi". Il a ensuite enfoncé le clou en disant que "plus les jours passent, plus qu’on nous dit à la télé, plus qu’on nous explique (sic) à nos rendez-vous, ça me motive, mais un milliard de fois plus à aller à ce rendez-vous samedi et j’espère que vous ça va être pareil".