Dans une lettre ouverte postée sur le réseau social lundi, le mouvement du gilet jaune a demandé une nouvelle rencontre avec le président de la République. Si ce dernier refuse de les recevoir, le leader du groupe Eric Drouet promet de nouvelles formes d’actions dans les jours à venir.
Les animateurs du groupe Drouet sur Facebook ont indiqué que les deux derniers samedis étaient plutôt calmes en France. Le ministère de l’Intérieur avait annoncé 84 000 participants sur tout le territoire pour l’"acte 10", mais un nouveau groupe Facebook baptisé "Le nombre jaune " en a décompté largement plus. D’après leurs chiffres rapportés par Le Parisien, le dernier acte a rassemblé 147 000 personnes. Et le leader du groupe, Eric Drouet a souligné que les manifestations ont été déclarées comme il a été demandé.
Cela fait deux mois que les "Gilets Jaunes" ont manifesté chaque samedi dans toute la France. Mais, les propos du président le 11 janvier dernier - "Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté" - ont suscité la polémique. Beaucoup estime qu’Emmanuel Macron voulait laisser entendre que "les Français ont perdu le sens de l’effort ".
Lundi soir, une lettre ouverte au chef de l’Etat a été publiée par le porte-parole des "Gilets Jaunes" pour lui demander, à nouveau, une rencontre. "Pour la énième fois, nous en appelons à votre bienveillance … pour accepter une rencontre le plus rapidement possible" y est-il écrit.
La veille, Eric Drouet avait posté sur la même page : "La nuit jaune. Préparez-vous". Ce serait une manière pour les manifestants de démontrer leur "sens de l’effort".Par ce message, le chauffeur routier de Seine-et-Marne prévient que les prochaines semaines s’annoncent "dures" pour le pays, car le mouvement sera plus intense.