Pour l’acte VI du mouvement des « Gilets jaunes » à Paris, 65 manifestants ont été interpellés dont l’un des leaders du mouvement, Eric Drouet.
Sur ses propres comptes réseaux sociaux, Eric Drouet a appelé pour un acte VI du mouvement des « Gilets jaunes » ce samedi 22 décembre, selon Le Figaro. Avant d’entamer une marche vers Paris, des manifestants se sont rassemblés à Montmartre. Selon la préfecture de police, 800 participants ont été recensés aux alentours de midi dans la capitale.
Au début de l’après-midi, le cortège a été bloqué par les forces de l’ordre qui ont utilisé de gaz lacrymogènes dans le quartier de l’Opéra, selon Le Monde. Les autorités ont ainsi interpellé 65 personnes parmi lesquelles Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement, arrêté vers 14h15 dans le quartier de la Madeleine. Quatre individus ont été placés en garde à vue à la suite de ces interpellations.
Originaire de Seine-et-Marne, Eric Drouet, de son métier de chauffeur routier, figure parmi les précurseurs du mouvement des « Gilets jaunes ». En s’exprimant régulièrement sur les réseaux sociaux ou sur les chaînes infos, il avait appelé à « rentrer dans l’Elysée ». Après ses propos, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Soupçonné d’organisation illicite d’une manifestation sur la voie publique et port d’arme prohibé, il a été placé en garde à vue , selon BFM TV.