Selon des infos Europe 1, Emmanuel Macron a reçu, vendredi, une quinzaine d’élus locaux à l’Elysée dont les maires Karl Olive et Arnaud Péricard.
Karl Olive, maire de Poissy, qui a eu l’idée de cette rencontre avec Emmanuel Macron et Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye ont accepté, samedi, de raconter l’entretien ayant eu lieu à l’Elysée. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre des consultations mises en place par le président avant de prononcer son discours pour la première fois depuis le début de la mouvance des Gilets jaunes.
Selon Arnaud Péricard, au micro d’Europe 1, "on l’(le président) a mis à la machine à baffe pendant trois heures. Il a accepté cette règle du jeu et de répondre à nos questions". "Le président a répondu de manière cash", a –t-il encore poursuivi. D’après toujours le maire, le locataire de l’Elysée aurait admis que les 80 km/h et la baisse des APL étaient "une connerie". Le chef d’Etat aurait également dit "qu’il y avait trop d’impôts et trop de taxes dans ce pays", rapporte encore l’élu.
De son côté, Karl Olive a certifié que : "Tout le monde est conscient que cette compilation de taxes supplémentaires est inappropriée par rapport à la dure réalité du terrain". Les solutions à cette crise devraient être trouvées à "travers la concertation, notamment via les maires", a ajouté le maire de Poissy. Emmanuel Macron aurait également reconnu avoir eu conscience de "certaines phrases malheureuses" qu’il n’aurait pas du prononcer.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.