Malgré une hausse de la cote de confiance d’Emmanuel Macron, l’exécutif s’inquiète face à une nouvelle mobilisation des "Gilets Jaunes".
Selon le baromètre Figaro Magazine, la cote de confiance d’Emmanuel Macron gagne un point pour s’établir à 30 % si ce pourcentage est de 2 9% pour Edouard Philippe, à l’approche d’un nouveau mouvement des "Gilets Jaunes". Malgré cette hausse, une inquiétude plane sur l’Elysée.
En effet, "depuis le mouvement des ’Gilets Jaunes’, ils sont tétanisés à l’Élysée". Un observateur proche du pouvoir a fait part de ce constat en faisant remarquer que le climat qui règne au sein de l’exécutif en dit long sur cette situation. Derrière l’assurance affichée, pointe une sourde inquiétude, rapporte le journal Le Figaro.
Cette crainte est due à l’approche de la date anniversaire du mouvement des "Gilets Jaunes", le 17 novembre. Cette date marque les premières occupations de ronds-points, les premières manifestations contre la politique du gouvernement sur le pouvoir d’achat.
Un an après, beaucoup d’interrogations se posent. Les dirigeants se demandent si cette mobilisation peut-elle repartir dans deux semaines ? Par ailleurs, les transports ont annoncé une grève illimitée. Ainsi, est-ce que cette dernière peut bloquer le pays, comme ce fut le cas en décembre 1995 ?
Certes, la cote de confiance d’Emmanuel Macron est plus élevée qu’il y a un an, mais elle limite considérablement ses marges de manœuvre. Car 30 % seulement des Français lui "font confiance pour l’avenir" et son socle est trop insuffisant pour espérer séduire au-delà des rangs de La République en marche et de ses alliés. Avec ce chiffre et dans ce contexte, les élections municipales de mars 2020 s’annoncent très compliquées pour les membres du parti présidentiel.
>>> A lire aussi : "Gilets jaunes" : des figures du mouvement demandent à rencontrer Emmanuel Macron