Alors qu’un "acte 3" du mouvement des Gilets Jaunes est prévu samedi, le Premier ministre s’entretiendra vendredi avec des porte-parole à Matignon.
Le Président de la République Emmanuel Macron a tenté de détendre la situation dans son discours prononcé mardi. Des déclarations qui n’ont pas convaincu les Gilets Jaunes. Ces derniers ont lancé un appel à une nouvelle manifestation, un "acte 3" de leur mouvement, sur les Champs-Elysées samedi. A la veille de cette mobilisation, le Premier ministre Edouard Philippe recevra vendredi des porte-parole de la "délégation" officielle des "gilets jaunes" à Matignon, rapporte Le Figaro.
Cette rencontre avec le chef du gouvernement intervient après que le ministre de la Transition écologique a reçu deux membres de la "délégation" des Gilets Jaunes. "Édouard Philippe souhaite les rencontrer vendredi 30 novembre à 14H00", est-il indiqué dans le communiqué transmis à la presse française. De leur côté, les manifestants espèrent "que cette rencontre soit plus satisfaisante et concrète que la première".
A lire aussi : "Gilets Jaunes" : 75% des Français soutiennent la mobilisation
A partir de ce jeudi, Edouard Philippe entame deux jours de consultations à Matignon, est-il indiqué dans les colonnes de LCI. Une initiative qui entre dans le cadre de la "grande concertation" locale de trois mois souhaitée par Emmanuel Macron afin de fournir de nouvelles réponses aux Gilets jaunes. Le Premier ministre devra rencontrer les autres collèges du Conseil national de la transition énergétique (CNTE). Un rendez-vous avec des élus des collectivités territoriales, les représentants du patronat, les associations de la société civile, puis les parlementaires est également au programme ce jeudi. Pour vendredi, le locataire de Matignon s’entretiendra avec les représentants des syndicats.