Jérôme Rodrigue a appelé à une manifestation des "Gilets Jaunes" à Paris ce samedi 12 septembre. Il s’agit d’une nouvelle mobilisation après une longue pause.
L’une des figures du mouvement des "Gilets Jaunes", Jérôme Rodrigue a récemment appelé à une manifestation à Paris ce samedi 12 septembre. Les participants se sont donné rendez-vous sur la place de la Bourse où le départ du cortège a eu lieu à midi. Comme le rapporte le journal 20 Minutes, près de 200 manifestants y étaient déjà présents vers 10 heures.
Jean-Marie Bigard est arrivé, peu après, et il a été hué par les manifestants clamant "Bigard collabo !". L’humoriste s’est ainsi réfugié dans un restaurant avant d’être contraint de quitter les lieux. Le premier cortège s’est élancé à midi dans le centre de la capitale.
Une autre mobilisation est également partie de la place Wagram à 13 heures, à l’ouest de la capitale. Une centaine d’autres personnes étaient réunies. Peu après midi, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes après un "départ en cortège sauvage", selon la préfecture de police. "D’ailleurs, les manifestants doivent suivre le cortège déclaré", a-t-elle rappelé.
> A lire aussi : "Gilets Jaunes" : Jean-Marie Bigard manifestera à Brest samedi
Par ailleurs, deux manifestations sur les Champs-Elysées, ont été interdites par la préfecture de police. Aucun rassemblement de "Gilets Jaunes" n’a été observé en milieu de matinée, note 20 Minutes. Par précaution, de nombreux commerçants ont tout de même barricadé leurs vitrines. Un important dispositif policier a été déployé pour procéder à des contrôles d’identité et des fouilles des sacs. Les forces de l’ordre ont interpellé 154 personnes en possession d’objets qui n’ont pas leur place dans une manifestation.
> Voir notre dossier sur les "Gilets Jaunes"