Prime d’activité, CSG, débat national…les mesures annoncées par le gouvernement entreront en vigueur entre janvier et juillet 2019.
Depuis les manifestations des "Gilets Jaunes", le gouvernement tente d’apaiser la situation en proposant des mesures sociales. Voici le point sur le calendrier des mesures promises par l’exécutif, un résumé réalisé par FranceInfo.
L’exécutif a annulé la hausse des taxes sur le carburant. Une augmentation de 6,5 centimes d’euro par litre de gazole et de 2,9 centimes d’euro pour le super déclenchant le mouvement des "Gilets Jaunes".
Concernant le gel des tarifs réglementés du gaz, le gouvernement a demandé à Engie d’éviter une augmentation de ses tarifs réglementés à partir de janvier jusqu’à la fin du mois de juin 2019. Il y aura en conséquence une baisse de près de 2% des tarifs par rapport à leur niveau de décembre 2018.
Le débat national aura également lieu à partir de janvier 2019. Il vise à "donner la parole aux Français". Ce débat est prévu jusqu’au 1er mars et doit se concentrer sur quatre thèmes, dont la fiscalité, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté, ainsi que l’organisation de l’État.
>> A lire aussi : "Gilets jaunes" - Grand débat : Emmanuel Macron organise mardi une réunion à l’Elysée
Le gouvernement a annoncé une hausse de 100 euros pour les travailleurs à revenus modestes, à partir de la revalorisation de la prime d’activité. Selon le Premier ministre Édouard Philippe, cette mesure sera effective à partir du 5 février. Le SMIC sera également augmenté de 1,5% au 1er janvier. Toutefois, cette mesure ne concerne pas tous les salariés au SMIC. Cependant, l’exécutif a décidé d’élargir le nombre de foyers éligibles, passant de 3,8 millions à 5 millions.
Emmanuel Macron a annoncé l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités touchant moins de 2 000 euros par mois. Cette mesure entrera en vigueur au mois de juillet, comme annoncé lundi par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
"Ils seront remboursés ensuite, il y aura un gros chèque juste avant l’été", a promis la ministre du Travail.
>> À lire aussi : Gilets Jaunes : Les annonces d’Emmanuel Macron