ISA HARSIN/SIPA
Le mouvement des Gilets Jaunes affecte particulièrement les petites et moyennes entreprises. Près de 70 000 salariés sont concernés par le chômage partiel.
D’après des données chiffrées collectées début février, environ 70 000 salariés sont concernés par le chômage partiel. Par rapport au mois précédent, on comptabilise 10 000 salariés supplémentaires, rapporte RTL. En parallèle, près de 5 000 entreprises ont procédé à une demande d’activité partielle pour cause de Gilets Jaunes.
Pour rappel, l’exécutif a mis à la disposition des entreprises touchées par la crise des Gilets Jaunes, un dispositif de chômage partiel. Après 13 semaines de contestation, on constate que les petites et moyennes entreprises sont les plus impactées. En effet, 93,3% des demandeurs sont constitués par des structures employant moins de 50 personnes tandis que 98,5% proviennent d’entreprises de moins de 250 salariés.
Les secteurs les plus affectés sont logiquement le commerce, les transports ou encore le bâtiment. Toutefois les activités partielles ont connu une hausse à la Réunion, en Occitanie, ou bien dans le Grand Est.
>>> Voir notre dossier sur activité France.