L’acte 18 du mouvement des "Gilets jaunes" à Paris a dégénéré. Une banque non loin des Champs-Elysées a été prise pour cible et incendiée. Un policier présent sur place raconte comment les victimes ont été secourues.
La banque Tarneaud a été incendiée lors de la violente manifestation des "Gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, samedi 16 mars. D’après un policier parisien, cité par la chaîne RTL, onze personnes ont été sauvées des flammes, dont une maman et son bébé. Cet acte volontaire a failli provoquer un drame humain.
Avec ses collègues, le policier devait affronter une centaine de manifestants, qu’il qualifie de "très hostiles", non loin de la plus belle avenue du monde à Paris. Ils ont bien réussi à les repousser, mais quelques minutes plus tard, le groupe d’intervention a aperçu "des dégagements de fumée" dans la banque à l’angle de la rue de la Boétie et de l’avenue Franklin Roosevelt.
D’après le policier, les flammes progressaient, la fumée s’épaississait. Puis, ils ont remarqué une femme et son enfant à la fenêtre. Après avoir signalé la situation à la salle de commandement via la radio, il a décidé d’intervenir dans l’immeuble en feu pour sauver les personnes prises au piège, alors que ses collègues assuraient la sécurité autour du bâtiment.
Une fois à l’intérieur, les forces de l’ordre ont dû casser une porte pour permettre l’évacuation des fumées qui se répandait partout. Ils ont ensuite vu les victimes."Mon collègue a récupéré le bébé dès qu’il l’a vu", a-t-il confié, ajoutant que les gens étaient dans la panique totale.
Toutes les victimes de l’incendie, intoxiquées par les fumées, ont été rapidement prises en charge par les sapeurs-pompiers. Des bouteilles d’oxygène et de l’eau ont été mises à leur disposition à la clinique des Champs-Elysées, rapporte LCI.
Ces personnes étaient toutes saines et sauves, le lendemain, dimanche 17 mars. "Tout finit bien heureusement mais c’est vrai que ça aurait pu être dramatique", tels sont les propos du policier qui a sauvé des vies.