L’utilisation des LBD n’a pas été suspendue par le Conseil d’Etat, une décision « irresponsable », a dénoncé Jérôme Rodrigues, l’une des figures des « Gilets Jaunes ».
L’utilisation des lanceurs de balle de défense ou LBD n’a pas été suspendue par le Conseil de l’Etat, selon RTL. Jérôme Rodrigues, un des leaders du mouvement a dénoncé cette décision d’ « irresponsable ». En effet, blessé à l’œil place de la Bastille lors de la mobilisation des « Gilets Jaunes » du samedi 26 janvier, il a annoncé « être triste ». « Je suis quand même le 20e œil qui tombe aujourd’hui et j’ai la sensation d’avoir été délibérément visé », a-t-il crié.
Et Jérôme Rodrigues a continué en disant que les gens n’ont même pas cette présence d’esprit humaine que l’on utilise aujourd’hui des armes de guerre contre un peuple. « C’est regrettable », a-t-il clamé alors que le peuple ne fait que revendiquer un morceau de pain, et comme réponse il reçoit un coup de « flash-ball ».
En Italie, Allemagne et en Angleterre, les manifestants sont dispersés à coup de canon d’eau. Et en France, on utilise le LBD, « c’est hyper dangereux ! », a-t-il fait valoir .« On est des gueules cassées aujourd’hui. On va être invalide », s’est-il plaint.
>>> A lire aussi : "Gilets jaunes" : l’acte XII dédié aux blessés des manifestations