ALLILI MOURAD/SIPA
La vidéo tournée dimanche sur un rond-point occupé par des "Gilets jaunes" dans l’Hérault qui montre les forces de l’ordre renverser un homme en fauteuil roulant, a créé la polémique.
Au lendemain de la quatrième grande journée de mobilisation des "Gilets jaunes", certains péages étaient toujours bloqués par des manifestants, comme sur la commune de Bessan dans l’Hérault. Ce dimanche-là, lors d’une altercation, des gendarmes auraient poussé une personne en fauteuil roulant, selon La Voix du Nord. Une scène filmée et publiée par Laure Bisquer sur Facebook, avec pour légende : "À Bessan, voilà comment ils traitent les gens".
Sur la vidéo, l’homme en chaise roulante se trouvait sur la route avant que des gendarmes ne viennent le soulever pour le mettre sur le bas-côté. La situation était vite tendue lorsqu’un policier essayait de récupérer quelque chose sur l’handicapé, entraînant sa chute. Ce dernier était resté un moment au sol. Un autre manifestant l’avait ensuite remis sur son fauteuil.
Cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a entraîné de vives réactions, incitant la Gendarmerie nationale à fournir des explications. Dans un communiqué de presse publié lundi, il est indiqué que l’homme aurait refusé de rejoindre le bas-côté, malgré l’insistance des forces de l’ordre. "La personne se montre insultante vis-à-vis des forces de l’ordre", a noté la gendarmerie, ajoutant qu’elle serait "défavorablement connue au plan local ainsi que de la documentation judiciaire". L’ambiance aurait ensuite dégénéré avec les autres manifestants, lorsque les autorités voulaient retirer "une matraque télescopique" cachée sous le sac de l’handicapé. Coincées sur un sol irrégulier, les roues de son fauteuil auraient basculé, provoquant sa chute. La porte-parole de la Gendarmerie nationale a toutefois assuré que deux gendarmes auraient essayé de le relever, mais l’homme avait refusé.