D’après les chiffres provenant du ministère de l’Intérieur, la douzième grande journée de mobilisation des "Gilets Jaunes" a rassemblé 58 600 personnes dans toute la France.
Les "Gilets Jaunes" se sont rassemblés samedi, non seulement pour leurs revendications habituelles, mais aussi pour rendre hommage "aux blessés et aux mutilés victimes de la violence policière" depuis le début du mouvement. Une initiative émanant d’Antonio Barbetta, un Gilet Jaune blessé au pied sur les Champs-Elysées.
À travers toute la France, ils étaient environ 58 600, selon un décompte du ministère de l’Intérieur. Les autorités avaient pourtant recensé 69 000 personnes lors de l’acte 11, samedi dernier. Des chiffres contestés par les "Gilets Jaunes", qui accusent le gouvernement de sous-estimer la mobilisation.
Les manifestants réunis sur place Félix-Eboué, dans le 12e arrondissement de Paris étaient par ailleurs équipés de banderoles demandant l’interdiction des grenades et des lanceurs de balles de défense, note Le Figaro. L’atmosphère était tendue place de la République en fin d’après-midi. Pour disperser des manifestants qui leur lançaient des projectiles, les forces de l’ordre se sont servies de lacrymogènes.
>>> Suivre pus d’actualités en France