Pour faire peur au gouvernement, un « Gilet jaune » appelle à retirer de l’argent des banques ce samedi pour un « référendum du percepteur ».
Maxime Nicolle, un des leaders du mouvement des « Gilets jaunes » a appelé sur son compte Facebook à retirer de l’argent des banques pour une action sans violence en marge de l’acte 9 ce samedi. « Nous allons, à l’acte 9, faire peur à cet État en toute légalité », a-t-il écrit en signifiant faire vaciller le gouvernement. Et l’idée devient de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, selon LCI.
Depuis le début de la mobilisation, ce concept a déjà été diffusé par quelques manifestants mais sans être suivi. Pourtant, le 6 janvier, un certain Tahz San a publié une vidéo incitant de faire « un référendum des percepteurs » et ainsi de vider les comptes bancaires. « Il est temps d’élargir le champ de nos actions face à la surdité du gouvernement », a-t-il écrit. Vue 18 000 fois et partagée par près de 11 000 internautes, cette idée est celle qui a été reprise le 7 janvier par Maxime Nicolle, alias Fly Rider. Face à la surdité du gouvernement, « samedi matin, il faut retirer une somme d’argent maximum des coffres-forts », a-t-il clamé.
Cette idée de mettre en faillite les banques ne date pas d’hier, le 7 décembre 2010, l’ancien footballeur Éric Cantona avait fait un appel à la panique bancaire. A cette époque, il a expliqué une révolution sans arme ni sang mais qui pourrait faire écrouler le système. Pourtant, le concept n’avait pas eu l’effet escompté en ces temps-là. D’après Maxime Nicolle, ce nouveau concept de retirer son argent des banques sera le pire cauchemar des élus. « Si vous n’êtes pas d’accord, mais ne voulez pas manifester, (…) vous avez un pouvoir : celui de l’argent qu’il y a sur votre compte », a-t-il formulé. Cette initiative est largement partagée sur les groupes sur Facebook.
Si 1 million de personnes retiraient chacun 3 000 euros de leur compte en banque, « la totalité ne représenterait que l’équivalence d’une semaine de retraits bancaires moyens », selon une donnée de la Banque centrale européenne. Alors, d’après Les Décodeurs, ce chiffre montre que cette initiative ne pourrait pas déstabiliser le système économique français. Le « référendum du percepteur » ne devrait donc pas faire trembler les banques, pourtant, si les « Gilets jaunes » se rendent massivement aux distributeurs, on pourrait y voir le succès d’une organisation sur Facebook.