Lors de l’acte 8 des Gilets Jaunes à Paris, samedi, un homme a été filmé en train de boxer un gendarme.
Les images d’un homme boxant un gendarme, lors de l’acte 8 des Gilets jaunes à Paris, ont fait le tour du web et ont suscité la polémique. La vidéo a été mise en ligne par Line Press, une agence de presse indépendante, rapporte francetvinfo.fr. Sur les images, l’homme habillé en noir et coiffé d’un bonnet ne porte pas de gilet jaune. Selon 20minutes.fr, les enquêteurs sont activement à la recherche du suspect qui serait un boxeur professionnel et originaire de la région parisienne.
Samedi dernier, les heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les Gilets jaunes sur la passerelle Leopold-Sédar-Senghor, reliant les deux rives de la Seine au niveau du jardin des Tuileries et du musée d’Orsay. En parallèle, Line Press a aussi posté une autre vidéo montrant un autre homme donnant des coups de pieds à un gendarme à terre.
#GiletsJaune très forte mobilisation à #Paris le peuple en colère force les barrages de police #Acte8 #ActeVIII #05janvier #05janvier2019 pic.twitter.com/NAVfErKPzT
— LINE PRESS (@LinePress) 5 janvier 2019
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a réagi à ses affrontements entre les gendarmes et les manifestants sur Twitter en évoquant une "bataille au corps à corps" et en s’interrogeant : "Est-ce un pouvoir républicain qui donne de tels ordres ?". De son côté, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, sur Twitter a appelé "chacun à la responsabilité et au respect du droit". Eric Morvan, directeur général de la police nationale, quant à lui a tweeté que tout "sera fait pour identifier les agresseurs clairement organisés en meutes haineuses".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.