LOUAI BARAKAT/SIPA
La 22e grande journée de manifestation des "Gilets Jaunes", samedi 13 avril, a rassemblé plus de 30 000 personnes, dont 5 000 dans la capitale, a affirmé le ministère de l’Intérieur. Le chiffre est en hausse comparé à celui de la semaine précédente.
Si la semaine dernière, le mouvement des "Gilets Jaunes" avait réuni près de 22 300 personnes à travers la France, le ministère de l’Intérieur a recensé 31 000, dont 5 000 à Paris, lors de l’acte 22, samedi 13 avril.
Les "Gilets Jaunes" contestent cependant ces chiffres officiels du ministère. D’après la page Facebook de comptage du mouvement, le nombre de participants s’élèverait à "80 504". Le groupe souligne "un regain de mobilisation", selon Ouest-France.
Le rassemblement a été par ailleurs émaillé de fortes tensions à Toulouse, désignée comme point de ralliement national par le mouvement. Mais en général, la journée s’est déroulée sans incidents majeurs.
Dans la soirée, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a fait état de quatre interpellations et 42 verbalisations lors d’une manifestation interdite des "Gilets Jaunes" dans le centre-ville de Nancy.