A l’appel de nombreux collectifs, les "Gilets Jaunes" ont manifesté à Paris et dans plusieurs autres villes de France, samedi 12 septembre. Le ministère de l’Intérieur a fait le bilan de cette journée de mobilisation dans la soirée.
Moins visible durant le confinement lié au coronavirus, les "Gilets Jaunes" sont de retour au-devant de la scène. Des rassemblements ont lieu un peu partout en France samedi : à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Grenoble,… D’après le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, environ 8 000 personnes ont manifesté dans la journée, dont 2 500 à Paris, rapporte Le Point.
Sur la place Wagram dans le XVIIe arrondissement de Paris, il y avait plus d’un millier de manifestants. Vers 12h30, les forces de l’ordre se seraient servies de gaz lacrymogènes pour les repousser et les empêcher de s’approcher des Champs-Elysées. Ces interventions ont déclenché des affrontements avec les militants.
A l’issue de cette journée, la préfecture de police de Paris a affirmé que 165 personnes ont été placées en garde à vue. Gérald Darmanin a déploré des "incidents", dont "deux voitures brûlées et des feux de poubelle". Il a également rapporté que "beaucoup de personnes qui portaient des armes" ont été arrêtées. Comme l’indique BFMTV, le ministre était "dans l’ensemble" satisfait du travail des forces de l’ordre.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re