Les mesures qui ont été annoncées mardi par le chef de l’État n’ont pas convaincu les Français. Selon un sondage réalisé par Opinionway pour RTL-LCI-Le Figaro, 3 Français sur 4 les estimaient insuffisantes.
À la suite du discours d’Emmanuel Macron mardi, un sondage réalisé par Opinionway pour RTL-LCI-Le Figaro a fait savoir que 76% des Français estimaient que ses annonces n’étaient pas suffisantes, contre 22% qui les jugent satisfaisantes. Pour 78% d’entre eux, la réponse qu’ils auraient voulu entendre c’est celle de l’annulation totale des hausses de taxe sur les carburants, prévues à partir de janvier 2019.
Outre la déception des opposants, une majorité des électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle ont également désapprouvé sa réponse aux "gilets jaunes". Par conséquent, la mobilisation de ces derniers a eu le soutien de beaucoup plus de personnes, soit 66%, deux points de plus que la semaine dernière. Les annonces du président de la République n’ont fait qu’amplifier la grogne des manifestants.
Le sondage a été réalisé en ligne selon la méthode des quotas. Il a été fait sur un échantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et au regard de plusieurs critères, notamment la catégorie socioprofessionnelle ou d’agglomération, le sexe, l’âge …
>> À lire aussi : Les barrages en cours ce mercredi