Invité sur France 2, Christophe Castaner a expliqué que 75% des radars automatiques ont été détruits.
En janvier, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a estimé que près de 60% des radars ont été dégradés depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, a rapporté BFMTV. Pourtant, ce vendredi 1er mars, il a affirmé sur France 2 que ce chiffre a augmenté car 75% de ces matériels ne fonctionne plus en ce moment.
>>> A lire aussi : Radars incendiés en Vendée : des peines de prison pour six "Gilets Jaunes"
Le ministre a ajouté qu’il existe un lien direct entre les incidences sur la route et les radars. "Je vais prendre un exemple", a-t-il poursuivi en indiquant que même masqué, ces radars enregistrent toujours les vitesses. "Au mois de décembre, en moyenne il y a quatre fois plus d’infractions", a-t-il signifié. Et "cela fait des morts", a-t-il conclu.
En effet, une hausse de 3,9% de la mortalité a été constatée en janvier. Une information qui a été confirmée par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Mercredi 27 février dernier, il a expliqué sur BFMTV que 60 vies auraient pu être épargnées s’il n’y avait pas eu ces destructions dont la facture est estimée à 513 millions d’euros.