Selon un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, 75% des sondés soutiennent ou éprouvent de la sympathie pour les gilets jaunes
La popularité des "Gilets Jaunes" grandit dans l’opinion publique, selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi 28 novembre. Au total, 75% des sondés (+ 5 points en une semaine) soutiennent ou éprouvent de la sympathie pour ce mouvement. Dans le détail, 46% (+6 points) "soutiennent" et 29% (-1) éprouvent de la "sympathie". Au contraire, 17% (-3 pts) des sondés le désapprouvent, dont 11% (stable) y sont opposés et 6% (-3) y sont hostiles.
Selon la même étude, réalisée après le discours d’Emmanuel Macron, 20% des Français se définissent comme "Gilets Jaunes". 54% des sondés ne se définissent pas comme tel tout en soutenant leurs actions, et 25% ne se définissent pas comme "Gilets Jaunes". Si le taux d’adhésion au mouvement recule chez les cadres (56%, -9), il augmente en revanche de manière spectaculaire parmi les classes moyennes (75%, +10) et les classes populaires (83%, +8), selon l’institut.
Enfin, 81% des sondés contre 19% jugent qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne sont pas à l’écoute du mouvement. Et 69% contre 31% estiment que la mobilisation doit se poursuivre.