D’après un baromètre BVA pour RTL, 72% des Français ont reconnu être pour le mode d’action des "gilets jaunes", contre 52% qui le désapprouvent.
Un sondage BVA pour RTL a indiqué que la majorité des Français (72%) se reconnaissent dans les manifestations des "gilets jaunes". Les employés et ouvriers (78%), les personnes vivant en zone rurale (77%), celles vivant en province (74%) et en Île-de-France (61%) en font parties. Cette mobilisation est fortement soutenue par les personnes peu diplômées (83%), mais surtout celles qui sont dans des difficultés financières (88%) à chaque fin du mois.
Toutefois, leur mode d’action divise. En effet, 52% des Français sont ’CONTRE’, face à 46% qui le valident. D’après le baromètre, cela montre un important clivage entre deux France. La partie soutenant le mode d’action des "gilets jaunes" est celle avec des difficultés financières (65%) et vivant dans la zone rurale (54%). Une autre rejetant leur façon de procédé est les Franciliens (61%) et les personnes ayant des revenus élevés (62%).
En ce qui concerne les opinions politiques, les sympathisants de gauche (61%), de Debout la France (75%) et du Rassemblement national (67%), sont ’POUR’ le mode d’action des "gilets jaunes". À l’inverse, les partisans socialistes (63%) et Les Républicains (57%) le rejettent.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron : vers une transition écologique "acceptable"