La quatrième journée de mobilisation des "Gilets Jaunes" a réuni samedi 31 000 personnes dans toute la France à la mi-journée et les forces de l’ordre ont procédé à plus de 700 interpellations dès le début des manifestations.
Après une matinée relativement calme, des heurts ont éclaté samedi à différents endroits de la capitale lors de la quatrième grande journée de mobilisation des "Gilets Jaunes", placée sous très haute sécurité. Les manifestants sont un peu moins nombreux que la semaine dernière à la même heure : 31 000 en France (contre 36 000 le 1er décembre), dont 8 000 à Paris, selon le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez. Dans la capitale, le rassemblement a donné lieu à 575 personnes interpellées, sur 700 au total, et 335 placées en garde, précise le ministère de l’Intérieur.
Laurent Nuñez a également précisé que 29 meneurs de l’ultra-droite, ultra-gauche et de la frange radicalisée des "gilets jaunes" ont été interpellés préventivement hier soir et ce matin.
Un pompier à l'oeuvre auprès d'un véhicule brûlé à proximité des Champs-Elysées#GiletsJaunes #AFP pic.twitter.com/C4MyRbXcLY
— Agence France-Presse (@afpfr) 8 décembre 2018