Eric Drouet, une figure controversée de la mobilisation des "Gilets jaunes" a été interpellé mercredi à Paris pour des chefs d’organisation sans autorisation d’une manifestation sur la voie publique.
Arrêté et placé en garde à vue pour "organisation d’une manifestation sans déclaration préalable"mercredi, le "Gilet jaune" Eric Drouet est sorti le lendemain. Selon lui : "La façon dont c’est fait, c’est politique".
Aux côtés de son avocat, le chauffeur routier de 33 ans a affirmé avoir été interrogé plus de quatre fois sur les mêmes sujets. Il a également évoqué la présence de "hauts gradés", qui auraient "eux-mêmes" posé des questions. "On cherche à nous mettre des responsabilités sur le dos alors qu’il n’y en a pas du tout ", a-t-il fustigé au micro de BFMTV.
Les forces de l’ordre ont arrêté Eric Drouet, alors que celui-ci voulait mener une "action" pour "choquer l’opinion publique", le 2 janvier. Mais, ce trentenaire devenu l’un des visages les plus médiatisés du mouvement a prévenu que les manifestations se poursuivront, avec ou sans lui.
Le 15 février, le chauffeur routier de Seine-et-Marne devrait comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour "organisation d’une manifestation sans déclaration préalable", selon un communiqué publié par la Cour d’appel.
>>> Notre dossier sur le mouvement des "Gilets jaunes"
>>> Plus d’actualités en France