Dans la matinée de ce dimanche 21 mars, sur les ondes d’Europe 1 dans l’émission "Grand Rendez-vous", la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a évoqué les décisions de l’exécutif en marge de la lutte contre la Covid-19.
Le samedi 20 mars, Paris et l’Ile-de-France sont entrés dans un troisième confinement. Sur Europe 1 ce dimanche, la maire de la capitale a pointé du doigt ‘le manque de transparence’ de l’exécutif. Elle a notamment estimé qu’une épidémie "se gère en donnant beaucoup d’informations". L’élue socialiste a ensuite dit penser que la méthode qui a été choisie par le Conseil de défense et le Président de la République, "de ce point de vue, n’est pas la bonne".
Mme Hidalgo estime qu’il faut que "l’on partage beaucoup l’information". Selon elle, ce qui a manqué, c’est l’explication sur "pourquoi fin janvier-début février", alors que beaucoup de pays européens décident de reconfiner…"en France, la décision n’est pas celle-là".
> A lire aussi : Evacuation des quais de Seine : "Je n’ai pas été prévenue, c’est très choquant pour moi", assure A. Hidalgo
Paris fait partie des zones soumises aux nouvelles mesures sanitaires. Alors que le couvre-feu a été repoussé à 19h00, les déplacements à l’extérieur ne sont plus limités dans le temps. Par contre, les résidents ne peuvent pas sortir d’un rayon de 10 kilomètres et les déplacements inter-régions sont interdits, exceptés s’il y a motif impérieux.
L’exécutif ayant voulu miser sur un confinement dit "en extérieur". Et Anne Hidalgo approuve cette décision. Elle a affirmé que "dire qu’il vaut mieux être dehors plutôt qu’à l’intérieur est une bonne chose".
> Nos articles sur Anne Hidalgo
> Notre dossier sur le coronavirus