Dimanche 14 janvier, la ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a qualifié les déclarations de Gérard Depardieu de "odieuses". Elle soutient que les propos misogynes de l’acteur ne bénéficient d’aucun "soutien" de la part d’Emmanuel Macron.
Des associations féministes critiquent le chef de l’État pour ses déclarations en décembre au sujet de Gérard Depardieu, actuellement sous le coup d’une mise en examen pour viols et faisant l’objet de trois plaintes pour agression sexuelle ou viol, accusations qu’il conteste. Emmanuel Macron avait particulièrement condamné ce qu’il qualifiait de "chasse à l’homme" à l’encontre de Gérard Depardieu, le décrivant comme un "immense acteur" qui "rend fier la France". Ces déclarations ont été faites quelques jours après la diffusion du documentaire ’Complément d’enquête’ sur France 2, comportant de nombreuses remarques insultantes à caractère sexuel émanant du comédien.
> À lire aussi : Affaire Depardieu : des associations féministes se mobilisent contre les propos de Macron
Questionnée dimanche lors d’une interview sur LCI quant aux dires d’Emmanuel Macron, Aurore Bergé a déclaré ne pas avoir "entendu le président de la République, à aucun moment, dire que les propos qui avaient été tenus par Gérard Depardieu méritaient un quelconque soutien et une quelconque défense". La ministre à l’Égalité entre les femmes et les hommes a appuyé : "les propos qu’il (Gérard Depardieu) a tenus dans une émission sont des propos qui sont odieux, inacceptables. Point". Et "il n’y a rien à défendre dans les propos qui ont été les siens et personne ne les a défendus, personne évidemment dans le gouvernement ni le président de la République", a-t-elle également dit dans des propos retranscrits et relayés par les médias nationaux comme Le Point.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re