Une fête de village a viré au drame samedi 18 novembre dans le village de Crépol (Drôme). "C’est une faillite générale de notre société", a déploré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Au micro de l’émission "C’ à vous" sur France 5, Gérald Darmanin est revenu, lundi 20 novembre, sur le drame qui s’est déroulé samedi à Crépol (Drôme). La chaîne France Info rappelle qu’un adolescent de 16 ans a été tué lors d’une fête dans ce village samedi. Le ministre de l’Intérieur a qualifié ce décès d’"ignoble et d’inacceptable" en ajoutant que "c’est une faillite générale de notre société". Il a tenu à préciser que dans cette affaire, la gendarmerie a déjà procédé à "plus de 70 auditions".
Un bal de l’hiver rassemblant 350 personnes a été organisé dans cette commune de 532 habitants samedi soir. Un "groupe d’individus extérieur" au village a cherché à entrer dans la salle des fêtes, a détaillé le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny. Le vigile leur a interdit d’entrer et une "rixe générale" a éclaté. L’adolescent a été mortellement poignardé et deux autres jeunes hommes ont été grièvement blessés. Les secours ont recensé 17 victimes âgées de 16 à 65 ans, en majorité des hommes.
Gérald Darmanin a indiqué que ce qui s’est passé n’est pas extrêmement clair ou alors trop clair. "Des gens qui viennent d’ailleurs et ont voulu forcer l’entrée de cette fête et des coups de couteau sont partis. Cela s’appelle l’ensauvagement", a-t-il lancé. Le ministre a par ailleurs estimé qu’il y avait "à repenser le cadre de l’autorité". "Nous devons remettre de l’autorité partout", a-t-il martelé.
> A lire aussi : Drôme : une fête de village vire au drame