Pour faire face à la recrudescence des trafics de stupéfiants en France, le ministre de l’Intérieur a souhaité instaurer une plateforme pour signaler "les nouveaux points de deal".
Invité au journal Le Parisien, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est exprimé sur les points de deal en France, dimanche 20 décembre. Comme le rapporte France Info, il a indiqué vouloir éradiquer les lieux de vente de produits stupéfiants. "Les citoyens doivent être actifs dans ce combat contre la drogue", a-t-il affirmé en précisant son souhait de "donner les moyens" aux Français, ainsi ces derniers pourront aider les forces de l’ordre.
Le ministre a ainsi affirmé que l’administration travaille sur l’instauration d’une plateforme grâce au site Moncommissariat.fr. Cela permettra aux habitants de signaler, dès l’année prochaine, les nouveaux points de deal ou les déménagements des dealers, fréquents après une opération de police. "Un point de deal, c’est une occupation illégale d’un espace", a précisé Gérald Darmanin avant de dire qu’on doit réaffirmer que ce territoire appartient à la République et pas aux dealers.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues, les services du ministère de l’Intérieur ont réalisé une cartographie des points de trafic. Selon le ministre, 3 952 points de deals ont été recensés. "Et je souhaite que la police et la gendarmerie s’attaquent à chacun d’entre eux. Je communiquerai tous les mois le nombre de points de deal démantelés sur le territoire", a-t-il annoncé.
> A lire aussi : Paris : un important trafic de stupéfiants démantelé
> Notre dossier sur le trafic de drogue