Le ministre le d’Intérieur l’a annoncé, lundi 17 mai, lors d’un déplacement dans l’Eure. Il a affirmé "comprendre" la colère des forces de l’ordre.
En France, une "marche citoyenne" pour la police est prévue mercredi 19 mai, deux semaines après le meurtre du brigadier Eric Masson lors d’une opération anti-drogue à Avignon. Des milliers de policiers vont se rassembler devant l’Assemblée nationale à l’appel des syndicats. Ces derniers réclament plus de sévérité pour les "agresseurs des forces de l’ordre".
A lire aussi > La "violence policière" constitue une réalité en France d’après 79% des jeunes
Alors que plusieurs élus, du parti LR au RN, en passant par le PS et le Parti Communiste, ont annoncé leur intention de participer à ce rassemblement, du côté de l’exécutif, Gérald Darmanin a affirmé qu’il sera présent à cette marche. "Je serai mercredi lors de cette manifestation parce que c’est autant une manifestation pour la République que celle des policiers", a déclaré le ministre à Vernon, lundi.
A lire aussi > Grève nationale du 19 mai : la police mahoraise suivra le mouvement
M. Daramin veut témoigner son soutien aux forces de l’ordre, qui sont la cible des assauts et attentats depuis plusieurs années. Affirmant "comprendre" leur colère, le locataire de Beauvau a tenu à leur dire : "Nous sommes tous dans le même bateau pour lutter contre l’insécurité", selon les propos relayés par les médias. Pour le ministre, " la colère des policiers, elle est légitime".