Sur RTL, un auditeur a interrogé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur la menace terroriste. Selon le ministre, "la France est très menacée".
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été invité sur RTL ce mercredi 15 septembre. Il a été interrogé sur la menace terroriste par un auditeur. "La France est très menacée", a répondu le ministre en précisant que tous les Français le sont, pas simplement les dirigeants politiques, les policiers ou les juges antiterroristes.
Le locataire de Beauvau a affirmé qu’aujourd’hui, "nous sommes sans doute, assez prémunis, mais cela ne veut pas dire totalement".
Selon lui, tout peut arriver avec des attentats type 2015, des attaques organisées de l’étranger avec un commando qui viendrait en France et qui s’organiserait. "Cela peut toujours arriver, mais on est désormais très protégés", a rassuré le ministre.
Lors de cette interview sur RTL, Gérald Darmanin a toutefois, prévenu sur les menaces endogènes.
Il s’agit, d’après ses explications, de "l’autoentreprise de la menace", un individu qui prend un couteau, rentre n’importe où et qui commet des attentats au nom d’une religion. Selon le ministre, 36 attentats ont été déjoués depuis 2017, et déjà quelques-uns depuis le début de cette année.
Les attaques islamistes sont les attentats les plus importants qui peuvent survenir. Pourtant, de nouvelles menaces (ultradroites ou ultragauches), notamment les survivalistes, pourraient également arriver.
Gérald Darmanin a expliqué que des individus pensent que la fin du monde approche et qu’il faut donc l’accélérer. "Nous avons déjà déjoué des attentats de gens qui allaient passer à l’acte, donc oui nous sommes dans une période très particulière", a-t-il reconnu.
> Voir notre dossier sur la menace terroruste