Dans une interview accordée au journal Le Figaro vendredi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a confié que "nous assistons à une crise de l’autorité."
A la veille d’un déplacement à Nice sur le thème de l’insécurité, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a accordé un entretien au journal Le Figaro ce vendredi. Inquiet pour la République, le locataire de la place Beauvau a déclaré qu’il "faut stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société". Face à la crise de la société à laquelle nous assistons, le ministre soutient la réaffirmation de l’autorité de l’État en ne laissant rien passer. "Ma vision est celle des Français de bon sens : les policiers et les gendarmes nous protègent, et ils courent derrière les voyous.", a-t-il expliqué en ajoutant que le rôle de son ministère est de les protéger.
Gérald Darmanin qui sera aux côtés du Premier ministre, Jean Castex et du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti à Nice a aussi réaffirmé sa volonté de "combattre avec la première énergie" l’islamisme. Le ministre de l’Intérieur définit la situation la plus inquiétante aujourd’hui face à la radicalité d’une minorité très agissante. Cette dernière veut certainement bafouer les valeurs fondamentales de l’Etat et le principe même de la nation française, a-t-il constaté. "Chacun le sait, il ne faut pas être naïf sur une radicalité islamiste qui est un grand danger et gangrène la République. Pour paraphraser une formule célèbre : ’L’islamisme, voilà l’ennemi !’", a souligné le ministre de l’Intérieur. Sur l’islam, il propose la réaffirmation d’un principe de laïcité avec une religion parfaitement compatible avec la République.
Enfin, Gérald Darmanin appelle à combattre ce qu’Emmanuel Macron a qualifié de "volonté de séparatisme". Le ministre de l’Intérieur a fait part de ses inquiétudes en voyant ces gens qui veulent vivre dans une autre société que la nation française. "Il y a un projet politique affiché de la part de ceux qui veulent mettre fin à notre nation telle qu’on la connaît.", a-t-il indiqué en soulignant la nécessité de lutter contre cette dissimulation.
> A lire aussi : Critiques contre Darmanin : Jean Castex dénonce des "dérives inadmissibles"