"60 peuvent demander l’asile, notamment des Syriens, des Soudanais et des Érythréens", a précisé le ministre de l’Intérieur
Mardi 15 novembre, lors de la séance de questions au gouvernement, Gérald Darmanin a annoncé que 44 des 234 rescapés de l’Ocean Viking allaient être expulsés. Le ministre de l’Intérieur a précisé que l’étude des dossiers est toujours en cours. "44 migrants se voient désormais" opposer un refus à leur demande d’asile et "seront reconduites dans leur territoire national dès que leur état de santé" le permettra, a-t-il expliqué.
Sur les 234 personnes, 44 ont par ailleurs été reconnus mineurs, "60 peuvent demander l’asile, notamment des Syriens, des Soudanais et des Érythréens", a précisé le locataire de Beauvau. Ces derniers pourront être répartis dans onze pays européens.
L’Ocean Viking, navire affrété par l’ONG SOS Méditerranée en partenariat avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge, avait secouru fin octobre 234 personnes, hommes, femmes et enfants, menacées de naufrage au large de la Libye.
> Voir plus d’actualité sur la crise des migrants