Invité sur Europe1 ce mardi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait le point sur les verbalisations durant le week-end pascal et a évoqué les rassemblements sans masque à Lyon sur les quais de Saône et à Marseille.
Le week-end de Pâques s’est soldé sur 10 500 verbalisations, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Europe1. Dans la foulée, "plus de 100 000, 103 000 contrôles" ont été également effectués. Ces verbalisations concernaient surtout le non-respect du couvre-feu après 19 heures et le regroupement de plus de 6 personnes, a souligné le locataire de la place Beauvau. A partir de ce mardi et pour une durée de quatre semaines, les personnes qui désirent se rendre à un autre lieu de résidence pour la durée du confinement doivent présenter un motif impérieux et avec une attestation.
Gérald Darmanin a en outre dénoncé les rassemblements sans masque qui ont eu lieu à Lyon sur les quais de Saône et à Marseille. Le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il y a eu des comparutions immédiates et des condamnations à Marseille. Une enquête est en cours afin de mettre la main sur les organisateurs de cette manifestation, a-t-il ajouté. "Plusieurs personnes ont été entendues, je laisserai le parquet de Marseille communiquer plus précisément", a indiqué le ministre de l’Intérieur. Alors que le retard d’intervention a été dénoncé par de nombreux habitants à Marseille, le ministre de l’Intérieur a expliqué qu’il s’agissait d’une question de réponse "proportionnée" face à la présence de familles et d’enfants dans la manifestation.
Les personnes sont poursuivies et condamnées à Marseille, à Lyon, a affirmé Gérald Darmanin. Il a ajouté que le jugement des deux organisateurs du rassemblement des quais de Saône aura lieu le 27 avril prochain. Placés sous contrôle judiciaire, ils encourent un an de prison ferme, a noté le ministre.
> A lire aussi : Urbi et Orbi : le pape François appelle à partager les vaccins contre la Covid-19