À l’occasion de la rentrée scolaire, le ministre de l’Intérieur a adressé un message aux préfets. Gérald Darmanin appelle à la fermeté par rapport aux atteintes à la laïcité. Les élèves responsables d’actes contraires à la laïcité devraient être sanctionnés.
En France, les atteintes à la laïcité à l’école sont en constante augmentation. En 2022, 4 710 signalements ont été recensés dans les établissements scolaires. Le port de tenues et de signes religieux est l’une des raisons de cette hausse. Dans un télégramme adressé aux préfets, que Le Figaro a pu consulter, le ministre de l’Éducation nationale a ordonné l’interdiction d’accès des écoles aux élèves portant l’abaya et le qamis.
> Gabriel Attal : les élèves portant l’abaya et le qamis n’entreront pas en classe
Gérald Darmanin a indiqué que des "sanctions" doivent être prises contre "les élèves auteurs d’atteintes à la laïcité". Il appelle à "une réponse ferme". En cas de menaces ou d’agressions contre les responsables d’établissements par rapport à ces mesures, les forces de l’ordre interviendront immédiatement. En cas d’augmentation des signalements liés à l’islamisme radical et au repli communautaire, M. Darmanin suggère de réunir la cellule départementale dédiée.
Le ministre de l’Intérieur rappelle que les élèves empêchés d’entrer à l’école en raison du port de l’abaya seront accueillis par l’établissement pour un dialogue expliquant la signification de la règle. E. Macron a souligné sa fermeté sur cette mesure, affirmant que le gouvernement ne tolérerait aucune entorse à la laïcité. L’association Action Droits des Musulmans estime pourtant que cette règle pourrait porter atteinte aux droits de l’enfant et entraîner un risque de profilage ethnique.
> En France, une association saisit le Conseil d’État après l’interdiction du port de l’abaya à l’école