Au micro de la chaîne RTL, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a parlé de l’expulsion des étrangers en situation irrégulière et radicalisés.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé sur l’expulsion des 231 étrangers radicalisés, en situation irrégulière lors de son entretien sur RTL.
Il a révélé que plus de la moitié est hors d’état de nuire : 66 ont été expulsés, et une cinquantaine d’entre eux sont dans des centres de rétention administrative en attendant leur expulsion. "Il y a des pays avec lesquels nous avons un espace aérien fermé (...) Une trentaine d’entre eux sont assignés à résidence", a-t-il détaillé.
Cette annonce intervient une semaine avant l’arrivée du projet de loi contre le séparatisme en Conseil des ministres, rappelle la chaîne.
Après l’assassinat de Samuel Paty, les autorités françaises ont renforcé la lutte contre le terrorisme. Le 19 octobre dernier, Gérald Darmanin a réuni les préfets et a demandé l’expulsion d’étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste.
Durant son passage sur France info, le 13 novembre, le ministre a déjà confié l’expulsion de 48 personnes depuis juillet.
> A lire aussi : France - Expulsions d’étrangers radicalisés : vers une réduction "ciblée" du nombre de visas ?