STEPHANE DUPRAT/SIPA
Au lendemain de l’attaque d’Arras perpétrée par un jeune homme ingouche radicalisé de 20 ans, le ministre de l’Intérieur a demandé "l’expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux par les services de renseignement".
Gérald Darmanin avait averti que l’Etat va procéder à "l’expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux par les services de renseignement ". Quelques jours après cette déclaration, les premières expulsions sont annoncées.
Les conduites hors du territoire national ont eu lieu depuis plusieurs villes, notamment Vincennes, Toulouse, Marseille ou encore Nice, rapporte Le Figaro.
Dans un post sur X, le ministère de l’Intérieur a communiqué l’expulsion de "21 étrangers délinquants". Ils ont été mis en cause pour des faits allant de « séjours irréguliers », « conduite sans permis et sous l’emprise d’alcool », « vols », « proxénétisme aggravé ou encore violences intrafamiliales ».
Le plus jeune des expulsés est âgé de 20 ans. Selon les précisions du ministère, il a été mis en cause pour "destruction de biens, vols par ruse et par effraction, recels de bien, détention de stupéfiants et port d’armes". Pour ces faits, il a été placé au centre de rétention administrative de Lyon.
[THREAD]
Hier, 21 étrangers délinquants ont été renvoyés du territoire national.
1. Z.H., 52 ans, mis en cause pour violences sur une personne chargée d’une mission de service public. Placé au centre de rétention administrative de Vincennes et renvoyé du territoire hier.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 27, 2023