Hassan Iquioussen, un prêcheur islamique, a été jugé de "radical". Il est réputé proche des Frères Musulmans.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dans un tweet l’expulsion d’un imam islamique du Nord, Hassan Iquioussen sur le territoire français. Ce prêcheur islamique, réputé pour être proche des Frères Musulmans, est blâmé pour de nombreux faits. Il est notamment accusé d’appels à la haine et de violence contre la communauté juive. Dans son message posté sur Twitter, le ministre de l’Intérieur justifie cette expulsion par le fait que "ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes", rapporte RTL. Selon la préfecture du Nord, il est aussi accusé d’inciter "à une forme de séparatisme" et d’alimenter "des thèses complotismes autour de l’islamophobie".
Le principal intéressé n’a pas tardé à réagir à ces accusations. Dans un post sur sa page Facebook, Hassan Iquioussen a contesté avec force les accusations de propos discriminatoires, voire violents dont il fait l’objet. "Je fais confiance en la justice et à mes conseils afin d’annuler cette procédure d’expulsion", a-t-il écrit. Il s’est toujours attelé à diffuser "un islam authentique empreint d’amour et de tolérance" et il a "toujours eu à cœur d’enseigner que le musulman français peut vivre pleinement sa foi dans le cadre des lois de la République.", a poursuivi l’imam très suivi sur les réseaux sociaux. Il compte aujourd’hui 169 000 abonnés sur YouTube et 41 000 sur Facebook.
Lire toute l’actualité en France
Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes. Il sera expulsé du territoire français.https://t.co/tAEPWsayWt
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 28, 2022