La cour d’appel de Paris a ordonné la reprise des investigations concernant une accusation de viol visant Gérald Darmanin. Le ministre de l’Action et des Comptes publics avait bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire en 2018.
Dans une plainte avec constitution de partie civile datant de février 2018, une femme nommée Sophie Patterson-Spatz accuse Gérald Darmanin de l’avoir violée en 2009. Elle se serait adressée à l’élu, chargé de mission au service des affaires juridiques de l’UMP à l’époque, pour tenter de faire annuler une condamnation contre un ex-compagnon. M. Darmanin lui aurait promis son appui auprès de la Chancellerie en échange de faveurs sexuelles.
La plainte de Sophie Patterson-Spatz a été classée sans suite. Le ministre de l’Action et des Comptes publics avait bénéficié d’un non-lieu en 2018. Mais en novembre 2019, la Cour de cassation avait ordonné à la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris de réexaminer la validité de ce non-lieu.
Selon l’avocate de Sophie Patterson-Spatz, jeudi 11 juin, la cour d’appel de Paris a ordonné la reprise des investigations concernant la plainte pour viol et abus de confiance visant Gérald Darmanin. "On est quand même sur des accusations de nature criminelle, des accusations de viol", a indiqué maître Elodie Tuaillon-Hibon sur Franceinfo.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re