Le ministre de l’Intérieur a révélé lors d’une récente interview que le nombre d’actes antisémites en France a connu une hausse depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël, le 7 octobre.
Lors de son intervention sur France 2 le 5 novembre, Gérald Darmanin a informé que depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, 1 040 actes antisémites ont été recensés en France. Ce chiffre marque une nouvelle augmentation par rapport à son précédent bilan de 857 actes, annoncé quelques jours auparavant.
Le ministre de l’Intérieur a également précisé que 486 interpellations en lien avec ces actes antisémites ont eu lieu. Parmi les personnes interpellées, 102 sont des étrangers, et ils se verront "retirer leurs titres de séjour", selon le ministre.
De son côté, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a signalé 257 actes antisémites dans l’agglomération parisienne au cours du dernier mois. Des graffitis représentant l’étoile de David, peints en bleu à l’aide de pochoirs, ont été découverts sur plusieurs façades d’immeubles à Paris, ainsi que dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine.
Par ailleurs, à Lyon, une jeune femme de confession juive a été poignardée à son domicile le samedi précédent, avec des soupçons d’un ’mobile antisémite’, selon le parquet. De plus, des tags antisémites ont également été trouvés aux abords d’une cité scolaire à Strasbourg le vendredi.
Source : Francetvinfo.fr