Illustration - UPI/Newscom/SIPA
Le gouffre des Espelugues, situé dans le Gard est bien connu des spéléologues. Il est fermé depuis une dizaine de jours au public à cause d’un effondrement.
Un effondrement du plancher du gouffre des Espelugues a eu lieu le 27 décembre à Dions (Gard). Ce site est bien connu des riverains, puisqu’il s’agit du plus grand gouffre de France. A noter que cet événement géologique majeur n’a pas fait de victime, rapporte France 3.
Selon Michel Wienin, spéléologue et géologue de renom, c’est le plus gros effondrement de ce type-là, connu dans le pays depuis 140 ans.
Le spécialiste a guidé l’équipe de reporters du journal pour accéder au site. Ils ont commencé une descente dans le gouffre pour se retrouver au plus bas niveau de l’entrée de la grande grotte où le soutirage de 6 000m3 de terre a eu lieu. "Il y a dix jours, le terrain plat se prolongeait jusqu’à la grotte, mais actuellement si vous faites un pas de trop, vous vous retrouvez 20 mètres plus bas", a indiqué Michel Wienin. Pour rappel, ce gouffre est un aven : un puits naturel creusé dans du calcaire très répandu dans la région. Le Gardon s’est encaissé pour devenir une rivière souterraine.
Le spécialiste a prévenu qu’il s’agit d’un effondrement d’une vingtaine de mètres et toute une partie instable avec des fissures risque également de s’effondrer un jour ou l’autre.
Le gouffre des Espelugues est un lieu remarquable, classé pour sa faune et sa flore. Deux étapes successives se sont produites avant l’effondrement : une sécheresse anormale qui crée des fentes dans le sol et des pluies automnales successives qui ont facilité des glissements. Cet événement historique rend le site extrêmement dangereux pour les visiteurs, car cet effondrement pourrait se prolonger.