Ce mercredi 07 avril, la France ouvre au grand public d’importantes archives concernant la situation au Rwanda entre 1990 et 1994. Cela, 27 ans jour pour jour après le début du génocide des Tutsis dans ce pays d’Afrique.
Ce sont notamment des archives de l’ancien président François Mitterrand et de son Premier ministre de l’époque, Édouard Balladur. Comme le précisent les médias français, dont 20 Minutes, plusieurs de ces documents, comme des télégrammes diplomatiques, étaient dans le rapport sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994, rendu par une commission d’historiens, il y a une semaine.
Le rapport Duclert évoque notamment l’engagement de la France, pendant ces 4 ans au cours desquelles le régime hutu a massacré quelque 800 000 personnes, majoritairement des Tutsis. Ces documents soulignaient notamment l’implication de François Mitterrand et de son état-major qui ignoraient les mises en garde quant aux risques de génocide.
> A lire aussi : Belgique : un Rwandais condamné pour "crime de génocide"
Nombreuses sont les commémorations prévues, notamment en France, pour le 27e triste anniversaire du début du génocide. Après un recueillement et un dépôt de fleurs à Paris à 10h00 (heure française), les discours officiels se sont succédés.
Pendant la remise du rapport Duclert, le président Emmanuel Macron avait expliqué espérer un rapprochement "irréversible" avec Kigali. Même si les relations entre les 2 pays se sont améliorées, le rôle de la France au Rwanda reste toujours sujet très sensible…
> Notre dossier sur le Rwanda