Les livraisons de gaz russe à Engie ont considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine. Des réductions supplémentaires et immédiates ont été annoncées ce mardi 30 août.
Gazprom ferme un peu plus le robinet de gaz, rapporte Le Figaro. Ce mardi matin, Engie a annoncé que le géant russe vient d’informer une réduction supplémentaire et immédiate de ses livraisons. Cette décision a été prise en raison d’"un désaccord entre les parties sur l’application de contrats".
Dans un communiqué, le groupe français a précisé que depuis le début de la crise en Ukraine, les livraisons de gaz russe ont considérablement baissé avant de passer récemment à 1,5 TWh par mois. Fin juillet, Engie a évoqué une part de gaz russe de l’ordre de 4 % dans ses approvisionnements.
Le géant Français rappelle la mise en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients en cas d’interruption des livraisons de Gazprom.
"Engie avait d’ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l’approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins", a-t-il noté dans le communiqué.
Les stocks de gaz de la France ont déjà dépassé le seuil de 90 % de remplissage pour l’hiver, d’après la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory jeudi. Le pays est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 100% d’ici novembre.
Sur Franceinfo, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a confirmé que l’objectif serait atteint "d’ici à la fin de l’été".
> A lire aussi : Guerre en Ukraine – Gazprom : réduction des livraisons de gaz à l’Europe ce mercredi
Gazprom réduit officiellement ses livraisons à Engie ⤵️ pic.twitter.com/vca3vhbxGm
— Bertille Bayart (@BertilleBayart) August 30, 2022