Les sénateurs ont adopté en première lecture une proposition de loi visant à interdire la vente aux mineurs du gaz utilisé dans les siphons de cuisine, détourné de son usage culinaire pour des effets euphorisants.
Usuellement appelé "proto" ou "gaz hilarant", le protoxyde d’azote s’utilise souvent en cuisine. Il se vend sous forme de cartouches destinées notamment aux siphons à chantilly. Mais depuis plusieurs années, ce gaz est détourné de son usage initial pour ses propriétés euphorisantes.
Ainsi, le gaz que contiennent les cartouches est déversé dans un ballon de baudruche, puis inhalé. Quelques inspirations provoquent une euphorie comparable à une ivresse, ainsi qu’un fou rire irrépressible. Cette pratique, est jugée inquiétante, pourtant, celle-ci tend à se banaliser notamment chez les jeunes.
Afin de lutter contre ce phénomène, une proposition de loi visant à interdire la vente de ce produit aux mineurs a été à l’ordre du jour au Sénat, mercredi 11 décembre. Celle-ci a été adoptée à l’unanimité, mais doit encore être soumise à l’Assemblée nationale, rapporte Le Figaro. Le non-respect de cette mesure est assorti d’une amende de 3 750 euros.
L’incitation d’un mineur à faire un usage détourné d’un produit de consommation courante pour en obtenir des effets psychoactifs sera également pénalisée. Le texte prévoit également d’accompagner la politique de prévention menée dans le milieu scolaire.
"Nous saluons l’initiative de cette proposition, et nous souhaitons poursuivre le travail pour parfaire collectivement le dispositif proposé", a déclaré le secrétaire d’Etat, Adrien Taquet, cité par L’Obs.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re