Les tarifs réglementés du gaz naturel, que la société Engie applique à des millions de clients en Métropole, vont connaitre une nouvelle augmentation.
Ces tarifs augmenteront de 2,1% en juin, ce qui a des conséquences sur la hausse des prix de gros, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), dans un communiqué.
Pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, l’augmentation est de 0,7%. Pour ceux qui font un double usage cuisson/eau chaude, elle est de 1,3 %. Enfin, pour les foyers qui se chauffent au gaz, la hausse est de 2,2%. "Cette proposition répercute l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie", depuis le 1e mai 2018, écrit la CRE. Depuis le janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz sont en moyenne, descendu de 12,6%.
>> A lire aussi : ce qui change au 1er mai : prix du gaz et du tabac, contrôle technique
Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, les quelques 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz peuvent choisir entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole, et les prix de marché, notamment proposés par Engie.
Toutefois, selon la presse française, le gouvernement souhaite une fin progressive des tarifs réglementés du gaz, avec leur disparition vers 2023 chez les particuliers, cela pour se conformer au droit européen. Cette mesure devrait être dans le projet de loi Pacte sur la croissance des entreprises, actuellement en pleine préparation.